HADOPI - Le Net en France : black-out

dimanche 6 janvier 2008

Radiohead - In Rainbows

Comment ne pas commencer ce blog par un de mes groupes préféré? Groupe qui a tellement marqué toute un génération (malheureusement pas la mienne, on a loupé ça de quelques années, même si beaucoup redécouvrent Radiohead en ce moment grâce à cet album...)
Radiohead, avec ce nouvel album, a bouleversé l'industrie de la musique en se détachant de son label et lançant la vente sur son propre site, au prix de notre choix.
Malheureusement ils ont récemment, avec la sortie de l'album sur CD, arrêté la distribution via leur site.
Les chiffres de comscore donneraient 62% n'ayant rien payé du tout pour télécharger l'album, et seulement 16% ayant payé plus de 8$, c'est à dire le prix auquel l'album serait vendu sur iTunes. Radiohead (les seuls à détenir les chiffres réels), a en revanche déclaré ces chiffres (basés sur l'étude d'un groupe) complètement faux...
Peu importe, cette expérience leur aura fait énormément de publicité pour l'album, et ils ont pû profiter de leur renommé pour contourner les maisons de disques, et ainsi empocher via internet bien plus qu'ils ne l'auraient sûrement fait.
L'album en lui même est, comme d'habitude, en rupture avec les précédents, cette fois-ci beaucoup plus calme, mais toujours tout aussi mélancolique et accrocheur. Je recommande donc vivement si vous ne l'avez toujours pas entendu.
Pour acheter le CD: In Rainbows

Aucun commentaire: